Il y a une semaine et demi, je me suis décider à aller ceuillir les dernière fleurs des pécher que j'ai chez moi pour en faire une teinture mére. Les fleurs de pécher sont utile contre le stresse, mais elles sont aussi laxative, et vermifuge. Mais encore sédative et calme les toux.

Je vais essayé de décrire la marche a suivre que j'ai faite pour faire cette teinture mère. Tout d'abors il vous faut utilisé de l'alcool, il y a en général des proportions déjà existente, mais perso je fait plus a l'instinct. Normalement c'est générallement du 1/10 c'est a dire un gramme de plante pour 10g de teinture mère. Personnellement soit je choisit le nombre de gramme de plante qu'il me faut, et donc je met les plantes puis l'alcool. Ou au contraire si je veux un nombre présis de teinture mère je met d'abbord la quantité d'alcool qui me faut (qui correspond à la quantité de teinture mère) puis je compète avec les plantes. Il est important que toute les plantes soit recouverte pour ne pas que sa pourrisse.

Donc pour commencé il vous faut votre matériel, un récipient propre, les plantes choisis et l'alcool. Attention pour l'alcool, il vous faut de l'alccol entre 70 et 90% si vous faite un teinture mère (donc avec des plante fraiche) et de l'alcool entre 30 et 60% si vous faite des teinture officinal (donc avec des plantes sèche. Le pourcentage (degret) d'alccol est important car il ne faut pas qu'il y ai trop d'eau. Si vous utilisez des plantes fraiche sont remplie d'eau, donc si vous utilisé avec un alcool de 30% (c'est a dire 30% d'alcool et 70% d'eau) Ces derniers 70% d'eau plus l'eau contenue dans la plante, vont faire moisir la teintue, donc il est préférable d'utiliser un alcool plus élévé. D'autemps lus que c'est principalement avc l'alcool que les principe actif de la plante vont etre libéré.

Pour les plantes, il vaut mieu les laver a l'eau froide, sans trop les abimer. Histoire d'enlever les petites bêtes qui se proène sur les plantes, et tout autre choses indésirable. Puis secoué les pour les essorer au maximum, et épongé les avec un torchons, ou de l'essuis tout. surtout pour faire sécher des plantes ne les laver pas.

Puis pesez et remplisé le bocal avec vos plantes.

Puis versez votre alcool par dessus les plantes dans le bocal, remuer energiquement, encore et encore.

Si vous voyez que les plantes ne sont pas entièrement recouverte, rajoutez de l'alcool. Et laissez repossé pedant 2 à 3 semaine, suivant les plantes utilsé. La j'ai laissé macérer 1 semaine et demi.

Une fois le temps de macération fini, il faut philtré le tout pour obtenir la teinture mère. Pour sa il vous faut un récipient propre et un philtre. N'ésitez pas a bien préser les plantes pour extraire le maximum de liquide.

philtrage

Et voila ne reste plus qu'a étiquetter et a utiliser bien sur.

Avec le reste des fleurs, et bien elles vont sécher et je m'en servirez en infusion et dans mes encens. J'adore l'odeur de cette fleur.