Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin d'Emeraude
Derniers commentaires
27 avril 2009

Récolte du matin

aub_pine

J'ai voulu profité des quelques rayons de soleil de ce matin pour aller me promener en foret et récolter des fleurs d'aubépine que j'avais croisé il y a quelque jours (voir la premier photo). Comme vous pouvez le voir elle est déjà bien fleuri, mais je n'ai pas eu le temps de les ramasser lors de la première rencontre. Le problème c'est que le laps de temps pour récolter les fleurs d'aubépine est trés court, et quand hier il c'est mis à pleuvoir et faire du vent mes espoirs de pouvoir la récolter diminués, je suis donc partie voir ce matin, et c'était trop tard :(, il ne resté que quelques fleurs, je l'ai ai donc laissé. Au moins y aura des baies pour cette été :) .

Du coup j'ai continuer ma promenade voir si je retrouvé d'autre pied au cas, mais tout était dans le meme état. Puis je suis tombé sur un petit coin, ou il y a un mois j'avais trouvé un tapis de violette. Elles aujourd'hui laissé place à des Myosotis (mais je n'en ai jamais utilisé en phyto ou en magie, d'ailleurs si quelqu'un conné ces propriétés je veux bien savoir) et des Bugles rampante. Il y en avait partout, sa fait bien longtemps que je n'en avais plus vue chez moi! J'ai donc remercier la Déesse et l'Esprit de la plante. Puis j'ai commencé ma récolte.

r_colte_de_bugle_rampant

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est plante je vais vous faire un petit topo. Alors déjà son nom de Bugle rampante ou Ajuga repens, ne vous dit peut etre rien mais elle est aussi connu sous le nom de Petit consoude ou d'Herbe de la Saint Laurent. Elle fais partie de la famille des Lamiacées.

Pour la reconnaitre voila sont petit descriptif. Elle mesure a peut prés 10 à 40cm de haut. Elle pousse en plaine et en montagne, dans des endroits ombragé, des prés frais, dans des sous bois. Sa tige est carré, dréssée, et duveuteuse, d'ailleurs elle n'a que deux faces poilu, et elles sont alternées. Les feuilles sont ovales, opposées et alternées. Les fleurs sont bleues, et strié de blanc et de bleu foncé et des bractés pourpre. Elle fleurie d'avril à juin.

On peut consommer les jeunes pouce en salade, mais elles sont assez amer.

Du coté phyto, je la trouve trés utile. Pour faire cour en usage interne elle est astringente donc utile pour les maux de gorges soit en infusion soit en gargarisme. On l'utilise aussi en Teinture Mère contre la dilatation des bronches et l'asthme. En usage externe, elle est un excélent vulnéraire!!! Elle s'utilise en lotion pour nettoyer et cicatriser les plaies et autre petit bobo. D'ailleurs son nom de consoude vient du fait quelle soude les plaies. On peut aussi utiliser les feuilles fraiches hachées comme compresse pour les contusions.

Voila, y me reste plus qu'a les faire sécher :)

fleur_de_Bugle_rampant

Publicité
Commentaires
Le Jardin d'Emeraude
Publicité
Publicité