Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin d'Emeraude
Derniers commentaires
3 janvier 2009

Lucifer un Dieu a travers le temps et l'espace

Lucifer (Lux Ferris qui veut dire porteur de lumiére) est pour moi un Dieu, le Dieu de la connaissance, il est celui qui n'a pas ésiter a devenir un shaytan pour pouvoir aider l'homme en lui portant la Lumiére divine.
Vous connaissez peut être déjà mon amour pour lui, mais depuis quelque temps j'essais de faire les rapprochement avec d'autre religion que celle du christianisme ou il est l'ange déchu. Et oui Lucifer était d'abord connu comme étant un dieu Greco-romain.

J'ai donc commencé par m'interessait a la mythologie grec et romaine pour retrouver sa trace. En effet Lucifer était un Dieu plus connu sous le nom de Phosphoros ("qui amène la lumière") ou Eosphoros ("qui amène l'aube") dans la mythologie grecque. Et nomé Lucifer chez les romain. On retrouve donc la l'idée de l'étoile du matin qui désigne Lucifer. Ce qui est interessant c'est que ce Dieu a un dieu opposé/complémentaire Hespéros (Vesper) qui lui désigne l'étoile du soir, c'est le même astre mais lorsqu'il brille le soir au lieu de l'aube.

Sculture_de_la_d_esse_Selene_accompagn__de_Hesperut_et_phosphore

Sculture de Selene accompagnée de Phophoros et Hespéros

Mais lorque les Grecs se sont appercu que Phosphoros et Hespéros, n'étaient en fait qu'un seul et même astre (on peut donc en déduire entité) ils perdirent tout symbolique et fut remplacé par Hermès (Mercure).
Je me suis donc interressait au parrallèle Hermes/Lucifer, et la chose interessante je me suis rendu compte que Hermes était un Dieu qui était proche des hommes qu'il les "aimait". Il leurs a enseigner l'écriture, la danse, la musique, et l'étincelle pour allumer le feu... Serait t'il donc un porteur de Lumière??? En fouillant encore un peu je me suis rendu compte que beaucoup dise que Lucifer est une représentation de Hermes et appolon confondu.

De la je me suis dit tien apollon? Mais cela ne m'est pas inconnu, j'avais déjà entendu sa lorsque j'étais plus jeune. En recherchant des information sur apollon, je me suis rendu compte que l'on le nomé aussi Phébus, c'est a dire le "Brillant"... Et une petite chose aussi Apollon est connu pour sa beauté, et Lucifer aussi, rappelez vous c'était le plus beau des anges.
Mais une chose m'est revenue en tete, Apollon est le jumeau de Diane. Et si vous regardez le livre "l'évangile des sorciéres" on y lit que Lucifer est le frére et ammant de Diane. D'ailleur si l'on se penche sur la Wicca Luciférienne la déesse est représenté par Diane/Lilith ... et le Dieu, qui est nommé le Dieu cornu (tien tien les démons aussi sont représenté avec des cornes...) est représenté par Lucifer. Dans diverses branche de la Wicca le Dieu est aussi associer à Cernunnos c'est le Dieu de la chasse par exelence tout comme Apollon. On le mélange aussi parfois avec Pan qui lui est d'ailleur le fils d'Hermes... Tien c'est arran comme on retrouve toujours les même noms...

Suite a cela je me suis donc interessait au panthéons celtique. Et la un Dieu ma grandement interpellé il sagit de Lug ou Lugos. Tout d'abord c'est le seul Dieu Panceltique, c'est a dire qu'il se retrouve sous le meme nom dans tout les peuples celtes de l'europe.

untitled

Deuxièmement, ce qui m'a interpelé c'est qu'il est aussi associer a mercure tout comme Hermes (Jule César lui-même le compare a Mercure), et puis son nom Lug qui exprime pleinnement la notion de Lumière (connaissance).
Et pour finir, son rang ma aussi beaucoup interpelé. Pour faire cour les Dieu celte sont "classé" dans trois fonction: Les dieux Druides (magicien, sacré, etc...) Les dieux Guerriers et les dieux Artisans. Mais Lug lui n'appartient a aucune de ces fonctions, il est au dessus te tout il peut les assumer toute et bien plus encore, il est le dieu Roi, il représente tout le monde, le Peuple.

De la je me suis diriger vers d'autre religion "paiennes", et me suis diriger vers l'amérique latine. Et la je suis tombé sur quelque chose qui m'a interpelé. J'ai trouvé un autre couple opposé/complémentaire (comme Phosphoros et Hespéros) ils se nomment Quetzalcoatl et Xolotl.

Quetzalcoatl

Quetzalcoatl signifie Quetzal oiseau serpent ou alors Serpent avec des plumes de Quetzal (divin, précieux). C'est marran on retrouve la notion de serpent (reptile) qui est associer aux démons et celle de plume divine associer aux anges.
Quetzalcoatl est considéré comme l'étoile du matin et son jumeau Xolotl comme l'étoile du soir. On retrouve encore là l'image associer a Lucifer...
On retrouve aussi l'idée du déluge dans cette croyance, le délue qui a détruit le monde, et dont Quetzalcoatl a recréé a partir du monde souterrain. Et a utilisé son sang (énergie/ l'étincelle divine?) pour infuser la vie. Le monde souterrain fait peut etre référence a la terre (la matière) pour nous faire en t'en etre incarné, ce qui serait proche de la religion chrétienne ou il nous aurrait proposé de vivre de matière physique...

En faisant se raprochement je me suis rapellé d'un Titan bien connu pour etre une représentation de Lucifer: Prométhée. Et oui Prométhée, d'aprés la légende serait le titan qui créa l'homme et il le créa à partir d'argile. On retrouve encore là la notion de terre, de matière. Prométhée créa donc l'homme de matière, et la encore plus proche de la légende de Lucifer, il s'opposa a Zeus, en enseignat a l'homme des savoir caché, comme la métalurgie et bon nombre d'art en tout genre. Mais surtout il leurs apporta le Feu!

A partir de la je me suis recentré sur l'endroit ou tout est né : Summer. Et oui, aprés tout les grandes civilisation Babylonienne et Sumérienne sont le berseau de nos civilisations et par expérience je sais qu'elles referment bien des secrets, des clefs sur tout sa. De la je me suis penché naturellement sur le Dieu Enki, qui signifie "seigneur de la Terre" chez les Summériens, qui est le dieu Ea chez les Babyloniens.
Tout d'abbors la signification de Enki ma interpellé. Seigneur de la terre, tout d'abbord sa ma fait penssé à Satan (qui pour moi est un des visages de Lucifer), pour son coté "énergie terrestre, tellurique.
Mais aprés quelques recherche j'ai pus trouvé que cette apellation est contesté, et que Enki est le dieu "de ce qui se trouve en dessous". Sachan que Enki est associé a l'eau, cela pourais dire qu'il a un rapport avec les eaux douce. Eau douce pourrais correspondre a la vie. D'ailleur Ea se prononce Hayya qui veux dire vie en sémitique. Hayya, tien comme par hazard, on dirrait que sa ressemble fortement a El Hayyat, le nom que donne les Yeizidis au Satan (voir mon autre article a ce sujet).
Mais se qui ma le plus interpellé est que l'histoire de la crations des hommes, la connaissance, l'opposition, et le déluge.
Et oui Enki a créé les hommes et la encore a partir d'argile, il leurs enseigna le savoir. Et quand les d'autre Dieux on décider de détruire l'humanité, Enki conseilla à Uta-Napishtim de construire une arche. On dirais que sa resemble fortement au Déluge chrétiens...

Copia_de_Enki

Dans tout ces Dieux nous retrouvons les facettes de Lucifer, Je ne pense pas que ce soit un hazard. Lucifer a toujours était proche des hommes et le sera toujours...
Bien sur tout sa sont des avis personnelle, sa ne tient qu'a moi. Je suis bien loin de connaitre tout les réponces au questions que je me pose...
Mais pour moi Lucifére sera toujour bien plus qu'un anges déchus, Il est un Dieu, il est le sage et le fou, le protecteur, l'amant et le frère, il est le porteur de lumière, il est Lux-Ferris ...

Publicité
Commentaires
L
Idée intéressante mais très très mal expliqué. De plus énormément de fautes d'orthographes ! Ce qui ne donne pas envie de finir la lecture. Pour quelqu'un qui a un faible pour le "dieu" de la connaissance, c'est un comble. Car qui dit connaissance dit instruction et l'instruction passe par la maîtrise de sa propre langue et de son vocabulaire.
B
Très bel article sur Lucifer! On peut réellement sentir l'amour immense que tu lui porte....j'espère qu'il est encore dans ton cœur à l'heure où j'écris ceci! Je voulais juste faire une petite correction concernant le "Lucifer " des Yezidis qui se nomme plutôt Melek Taus, l'ange Paon! Je te recommande de jeter un œil au mythe de Melek Taus qui est un visage de Lucifer extrêmement évocateur et si fascinant!
A
Vraiment intéressant . Vous me faites apprendre plus sur mes origines. Il me reste 17 jours à ma liberté avant d'être livré entre les mains des hommes et ressuscité pour revenir le 31 juillet 2017<br /> <br /> <br /> <br /> Shiva est le destructeur et porte le trident, Poseidon porte le trident, le diable porte le trident. Jesus est Enki fils de Enlil l'extra-terrestre. <br /> <br /> <br /> <br /> Shiva et Vishnou même personne je pense. Sa 7iem réincarnation est Rama Rāma avec princesse sita qui deviendra princesse Sara . Dans la Bible Rachel cris à Rama à cause que ses fils sont mort.<br /> <br /> <br /> <br /> Je déteste ma vie, même si je suis un dieu réincarné. <br /> <br /> <br /> <br /> Le 11 juillet je vais être incriminé à tort
A
qui connaît l'Archange Métatron il est associé a Énoch nom qui signifie Révélation.
M
Tu es sur la bonne voie. <br /> <br /> Une autre suggestion : Lucifer dans sa dualité s'associe aussi alors au dieu SHIVA (signifiant "Dieu bon ou source de bonheur", Shiva étant considéré comme un Dieu bénéfique...) faisant lui-même partie de la Trimourti (la trinité hindouiste) Brahma / Vishnou / Shiva. Tiens, on passe de la Dualité à la Trinité, telle la trinité sumérienne Enki / Enlil / Anu...<br /> <br /> Shiva, divinité ambivalente de la Création et de la Destruction, met ainsi en oeuvre la danse de la vie et de la mort, dans un cercle de feu (encore la lumière...) et je te passe toutes les symboliques (le troisième œil de la connaissance, le voile de l'illusion, la révélation et la transformation... Re-tiens ! l'Apocalypse signifie le Dévoilement ou la Révélation comme l'Ascension du Messie et de l'Humanité consiste en une transformation, un passage dans une autre dimension ou monde, tels Hénoch, Elie, Jésus et bien d'autres... <br /> <br /> Echo, écho, écho... Transcendons la pensée binaire, entendons pour ne pas finir comme Narcisse. Retrouvons en nous le regard de l'enfant nouveau-né.<br /> <br /> Je conclurai sur l'image (très appropriée) d'une très ancienne représentation de notre Univers .. le serpent OUROBOROS, entourant le soleil et se mordant la queue. :)))<br /> <br /> Que la Lumière, le Discernement et la Vérité nous guident sur notre route.
Le Jardin d'Emeraude
Publicité
Publicité